Bienvenue dans le monde de la vision des enfants!

La vision est notre sens le plus important: en effet, 80 % de ce que nous apprenons se fait par le biais de nos yeux. Pourtant les gens ont souvent tendance à sous-estimer cet important  système d’information. C’est pourquoi j’ai pensé commencer avec la définition du mot VISION.

Dans bien des cas, les enfants qui ont des problèmes visuels ou dont les habiletés visuelles et perceptuelles sont déficitaires, auront des difficultés certaines à bien réussir à l’école.

Malheureusement, on fait trop souvent l’erreur de croire que si l’enfant a une «bonne vision» (c’est-à-dire une acuité visuelle de 20/20 (6/6) ou 100 %), il ne peut y avoir d’autres problèmes…

Afin de bien comprendre ce que les optométristes qui ont comme centre d’intérêt la rééducation visuelle entendent par le mot «vision», nous discuterons ici des quatre composantes de la vision:

1- LA COMPOSANTE DE LA SANTÉ DES YEUX

Ici, il s’agit de la structure même des yeux: sont-ils en santé?

Heureusement, la fréquence des maladies des yeux chez les enfants d’âge scolaire est très faible. La fréquence est plus élevée à la naissance ( environ 1%).

2- LA COMPOSANTE OPTIQUE

Ici, il s’agit de déterminer si l’enfant a un problème de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme. Mais on sait que «voir clair ne suffit pas…». Il faut surtout examiner la vision de près. Lorsque les enfants fournissent un effort trop grand à la lecture ou à l’écriture, alors des lunettes de repos (ou de travail) servent à diminuer le stress relié à ces activités.

3- LA COMPOSANTE FONCTIONNELLE

Ici, il est question de la focalisation (mise à foyer des yeux), de l’alignement des yeux (sont-ils bien coordonnés?) et enfin des mouvements oculaires (pouvoir bouger ses yeux de façon souple et facile).

Des mouvements oculaires bien coordonnés sont essentiels à une bonne lecture!

La plupart des enfants qui ont des problèmes scolaires montrent des mouvements oculaires inadéquats ainsi que des problèmes de focalisation surtout en vision de près.

  «Les enfants avec des problèmes d’apprentissage ont souvent de la difficulté à suivre un objet devant leurs yeux et à bouger leurs yeux d’un endroit à un autre. Au lieu de mouvements précis, leurs yeux font des mouvements de saccades avec beaucoup de retards. Ceci fait en sorte que des activités telles que jouer à la balle, faire une ligne droite ou lire une ligne de texte deviennent très difficiles.»

(Jean Ayres, Sensory Integration and the child)

4- LA COMPOSANTE PERCEPTUELLE

Les habiletés perceptuelles sont le raffinement et l’aboutissement des habiletés visuelles: elles englobent la motricité et les habiletés de décodage de l’information visuelle.

Parmi les habiletés perceptuelles qui sont importantes pour bien performer à l’école, nous retrouvons: la perception de la forme (l’enfant reconnaît-il les formes de base?), la reproduction œil-main (peut-il reproduire avec ses mains, ce qu’il voit avec ses yeux?), la coordination oeil-main, la manipulation visuelle (jouer avec les formes), la visualisation (peut-il se faire une image dans sa tête?), la mémoire visuelle, la mémoire auditive.

Toutes ces habiletés tant visuelles que perceptuelles ont une grande importance pour une réussite adéquate à l’école. Il faut se rappeler que pour l’être humain, la tâche la plus difficile de sa vie est de maîtriser les symboles de sa langue maternelle.

Il faut donc un examen visuel complet ainsi que dans un deuxième temps, une évaluation visuelle, perceptuelle et motrice afin de bien cerner la complexité du problème de l’enfant.

Nous reviendrons plus en détail sur les composantes de la vision avec un grand «V» dans un prochain blogue.

Commentaires sur: "D’abord, qu’est-ce que la Vision?" (1)

  1. H. Pringle a dit:

    Dr Lagacé,

    Juste un petit mot pour vous dire que je trouve votre site très intéressant et bien fait. Bravo! Je garde vos coordonnées pour vous référer de nouveaux patients et en particulier des enfants.

    H. Pringle, psychologue

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :