Bienvenue dans le monde de la vision des enfants!

Myopie (3)

On a dit précédemment que le fait de corriger la myopie sans tenir compte de la vision de près (voir l’image qui suit) fait en sorte qu’en lisant, on utilisera une puissance correctrice inadéquate (trop myope) si l’enfant lit avec ses lunettes. Le système visuel étant un système très adaptable, une myopie supplémentaire sera créée d’abord de près, puis elle se transportera en vision de loin. Si on augmente simplement la correction des verres, un cercle vicieux s’installe et la myopie progressera avec le temps…  Cela vaut aussi pour certains adultes dont la myopie progresse.

Par contre, si nous respectons l’équilibre entre la vision de loin et celle de près, la focalisation se fera avec beaucoup moins d’efforts et il y aura moins de chances de progression de la myopie. Malheureusement, cette option n’empêchera pas certains enfants dans leur progression de la myopie.

Lorsque des verres bifocaux sont nécessaires, ils peuvent incorporer soit un petit foyer rond visible ou un verre spécial à deux zones qui rend toute transition entre la vision de loin et de près invisible. L’aspect esthétique n’est plus un obstacle à une correction adéquate pour les enfants.

Lunettes pour enfants avec petits foyers ronds

Verres bifocaux à deux zones.  La transition entre les deux visions est invisible

Je n’aime pas vraiment utiliser un verre progressif dans le cas des jeunes myopes. Alors que les verres à deux zones peuvent être ajustés pour ne pas permettre la lecture avec la zone supérieure, on ne sait jamais quelle portion du verre progressif sera utilisée pour la lecture. Si l’enfant penche un tant soit peu la tête, il n’utilise plus la portion de lecture essentielle au bon contrôle de la myopie. Le couloir restreint en vision de près va obliger l’enfant à bouger la tête et non les yeux. Plus on obstrue la vision périphérique, moins on rend service au jeune myope.

                                   Verre progressif avec zone de lecture plus étroite

Voir : http://www.myopiaprevention.org/references_environment.html

Le port des lentilles de contact

Les lentilles de contact régulières ne corrigent que la vision de loin comme les lunettes qui ne contiennent que la puissance de myopie, à moins qu’elles ne soient multifocales. Porter les lentilles régulières représente la même situation que de porter des lunettes pour la vision de loin seulement: si on les utilise pour la lecture, l’écriture et l’ordinateur de façon prolongée, on risque de voir la myopie progresser plus rapidement. La plupart des jeunes myopes voudront, un jour ou l’autre, porter des lentilles de contact soit pour les sports ou tout simplement pour se débarrasser du port de leurs lunettes…

Les lentilles de contact régulières ne corrigent que la vision de loin comme les lunettes qui ne contiennent que la puissance de myopie, à moins qu’elles ne soient multifocales. Porter les  lentilles régulières représente la même situation que de porter des lunettes pour la vision de loin seulement: si on les utilise pour la lecture, l’écriture et l’ordinateur de façon prolongée, on risque de voir la myopie progresser plus rapidement.

Donc, le port des lentilles de contact régulières devrait se limiter aux sorties et aux sports. Comme il y a beaucoup d’activités de lecture et d’écriture à l’école, le port des lentilles de contact n’est généralement pas recommandé.

Certaines études ont démontré qu’il y a une progression plus rapide avec les lentilles de contact corrigeant seulement la vision de loin que les lunettes pour aussi voir de loin.

Les résultats retrouvés dans cette étude montrent une nette tendance vers un plus grand déficit de focalisation et un stress plus grand sur la convergence (alignement) avec l’utilisation de lentilles de contact par rapport aux lunettes. Cette tendance à la baisse crée un décalage ou un retard dans la focalisation afin de réduire la surconvergence associée. Ce décalage trouvé dans cette étude avec les lentilles de contact qui ne corrigent que la myopie indique que l’utilisation prolongée de ces lentilles dans les tâches de près peut provoquer une défocalisation rétinienne hypermétropique continue, un facteur de risque pour l’apparition et la progression de la myopie, donnée retrouvée dans de nombreuses études.

  •  Jiménez R, Martínez-Almeida L, Salas C, Ortíz C. Contact lenses vs spectacles in myopes: is there any difference in accommodative and binocular function? Graefes Arch Clin Exp Ophthalmol. 2011 Jun;249(6):925-35.

Des alternatives?

Avant la mise en marché des lentilles de contact multifocales (qui contiennent à la fois une correction pour la vision et loin et celle de près), un jeune myope qui voulait porter des lentilles de contact devait souvent porter aussi des verres de lecture (lunettes) pour la vision de près ou les retirer afin de contrer l’effet de la puissance myopique de ses lentilles de contact.

Aujourd’hui, il existe des lentilles de contact multifocales spécialement adaptées pour les jeunes myopes. En voici un exemple:

Lentilles de contact pour les jeunes myopes: la vision de loin se situe au centre de la lentille et la vision de lecture se situe en périphérie. Exemple d’une lentille de contact Proclear EP (de la compagnie Cooper Vision). Il en existe maintenant plusieurs autres designs. 

Ces lentilles de contact bifocales sont portées pendant la journée et retirées le soir. Ils donnent une vision claire de loin et de près. En général, elles sont portées tous les jours bien que parfois un jour sans lentilles ne nuira pas au traitement. Les lentilles sont portées aussi longtemps que la progression de la myopie est considérée comme un risque. On a montré que les lentilles de contact bifocales ralentissent la progression de la myopie. Une des raisons est qu’elles réduisent l’effort de lecture, mais aussi elles créent un anneau de puissance accrue en périphérie entourant la vision centrale que l’œil interprète comme un «signal d’arrêt» pour poursuivre sa croissance et donc devenir plus myope.

Nouvelles études concernant les lentilles multifocales

Les études publiées concernant les lentilles de contact bifocales utilisées pour le contrôle la myopie ne sont pas nombreuses, mais Aller et Wildsoet ont montré une réduction de 87 % dans la progression de la myopie pour la première année. Le Dr John Phillips de l’Université d’Auckland, Nouvelle-Zélande a décrit une lentille souple à double foyer avec une zone de correction centrale pour la vision de loin et des zones de traitement concentriques (alternance vision de près et de loin).  L’objectif de réduire la progression de myopie de 37 pour cent de plus de 20 mois chez les enfants âgés de 11-14 ans par rapport à une lentille de contact standard. La moitié de ceux qui portent la lentille avait ralenti leur progression la myopie de 50 pour cent ou plus, mais l’effet pourrait être jusqu’à 80 pour cent à l’avenir si elle est combinée avec des médicaments.

  • Anstice NS, Phillips JR. Effect of dual-focus soft contact lens wear on axial myopia progression in children. Ophthalmology. 2011 Jun;118(6):1152-61.

Voir aussi: http://en.wikipedia.org/wiki/Orthokeratology

Un autre exemple de lentilles bifocales mais avec des zones alternantes en vision de loin et en vision de près. Lentilles Insight® (Cooper Vision)

Le professeur Earl Smith de l’Université de Houston a déclaré que les lentilles de contrôle myopie devait être prescrites à un stade précoce et à de très jeunes enfants.

Dans un avenir très proche, nous allons utiliser des lentilles de contact pour guider la croissance des yeux», dit-il. «Le principe pourrait être appliqué à toutes les corrections et pourrait également travailler pour les yeux hypermétropes.

  • Earl Smith, III OD, PhD (Optometry & Vision Science September 2011 – Volume 88 – Issue 9 – pp 1029-1044

Chacune de ces études est d’un an. Autres méthodes de lentilles de contact non-ont été trouvés à avoir moins d’effet après la première année et il reste à voir si l’effet de lentille de contact est pluriannuel.

Cette étude a modifié notre façon de penser en ce qui concerne le développement de la myopie et les traitements efficaces pour réduire la progression. Grâce à ses recherches, le Dr Smith a conclu que de défocalisation périphérique (voir blogue antérieur) déclenche la croissance de l’œil vers la myopie. Les signaux de cette croissance sont dans la rétine périphérique. Cette élongation axiale de l’œil augmente la myopie et favorise la progression la myopie.

Pour d’autres informations ou des références sur les lentilles bifocales et la myopie:

http://www.myopiaprevention.org/bifocal_contacts.html

http://www.myopiaprevention.org/references_contact_lenses.html

Orthokératologie

L‘ortho-K (abréviation du terme orthokératologie) est un processus de remodelage de la surface avant de l’œil (en fait, la cornée) qui se fait tout en douceur pour donner une vision nette et confortable. En effet, le tissu cornéen est très malléable et par une légère pression due à la lentille de contact, on peut modifier la courbure centrale de la cornée. Il s’agit d’une procédure non-chirurgicale qui utilise des lentilles de contact personnalisées et spécialement conçues pour modifier la courbure de la cornée centrale. Elles sont portées uniquement pendant la nuit et enlevées lorsque la personne s’éveille.

Le résultat est une vision claire toute la journée sans le port de lentilles pendant la journée et sans lunettes. Les lentilles sont remises dans les yeux chaque soir puisque la procédure n’est pas permanente (comme le traitement au laser), ce qui rend ce traitement plus sûr pour les enfants. Lorsque les lentilles sont retirées de l’œil pendant quelques semaines, la courbure de la cornée revient lentement à sa forme initiale et la myopie revient aussi, après plusieurs jours ou semaines, à sa condition initiale.

Il existe de nombreux designs de lentilles orthokératologiques mais elles sont pour la plupart équivalentes et ont toutes comme but de réduire la myopie durant la nuit en modifiant la courbure centrale de la cornée. L’orthokératologie est une excellente méthode pour ralentir la progression de myopie (voir www.myopiaprevention.org).

Les enfants sont d’excellents candidats pour orthokératologie parce qu’ils sont motivés, apprennent rapidement comment prendre soin de leurs lentilles et répondent rapidement au traitement. Le traitement est également très bien pour les enfants qui participent à des activités sportives, parce qu’ils n’ont pas à s’inquiéter de perdre leurs lentilles de contact pendant qu’ils sont actifs.

Ce traitement est une alternative sûre au traitement par laser ou d’autres interventions de chirurgie réfractive qui ne sont pas encore disponibles pour les enfants.

Source : http://www.orthokdoctors.com/what_is_orthokeratology.html

Lentille orthokératologique posée sur l’oeil (avec colorant ajouté) 

 Voir aussi: http://fr.wikipedia.org/wiki/Orthokératologie

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :