Bienvenue dans le monde de la vision des enfants!

Hygiène visuelle et habitudes de travail

Quelques conseils en bref:

  • Effectuer toutes les tâches de près à la distance HARMON ou un peu plus.
  • Pour lire, écrire, et les autres tâches en vision de près, il est important que la distance de travail soit adéquate. La distance de travail devrait être d’au moins 40 cm pour les adultes et les enfants plus âgés, et au moins de 30 à 33 cm pour les jeunes enfants. Lorsque la distance de travail est plus courte, les exigences sur le système de focalisation augmentent de façon importante. Ceci augmente le stress et la fatigue visuels.
  • Par conséquent, maintenir une distance de travail suffisamment éloignée est le fondement d’une bonne hygiène visuelle ainsi qu’une posture détendue et un éclairage adéquat. Lire et écrire en position couchée, lire au lit, et d’autres postures inappropriées ont tendance à entraîner des distances de de travail trop courtes. Un éclairage insuffisant provoque également la tendance à tenir le matériel de lecture plus rapproché.
  • Lors de la lecture, il faut à l’occasion regarder en vision de loin un objet spécifique et reposer la focalisation. Tout en lisant, il faut maintenir la conscience de ce qu’il y a autour de vous. Il est important de faire ceci au bout de deux ou trois pages.
  • Le travail de bureau doit être effectué avec un mobilier adéquat, et sur ​​une surface inclinée de 20 degrés. La chaise doit permettre aux pieds de reposer confortablement sur le sol. Il faut s’asseoir bien au fond de la chaise. Les tables de salle à manger ou de cuisine n’ont pas été conçues pour étudier ou pour écrire. Elles sont généralement trop hautes et inappropriées pour une utilisation par un enfant. Lire au lit que lorsque vous êtes assis en position verticale – voire pas du tout.
  • Pour un éclairage adéquat lors de la lecture dans un fauteuil, illuminer toute la pièce en utilisant un éclairage général. Ensuite, utiliser une autre lumière sur votre livre – tout en évitant des réflexions nuisibles sur la tâche. Lors de l’exécution des travaux prolongés en vision de près, prendre des pauses si vous commencez à ressentir des tensions à votre cou, vos épaules, ou dans vos muscles du dos.
  • Ne pas lire ou étudier plus de trente minutes sans interruption. Levez les yeux vers un objet éloigné à chaque fois que vous tournez une page, et attendre que votre vision de loin soit claire avant de commencer à lire la page suivante. Le fait de regarder alternativement de près et de loin lors de la lecture réduit la tension des muscles de focalisation.
  • Soyez conscient de votre environnement général pendant la lecture ou lorsque vous regardez la télévision. Ne placez pas votre bureau de travail contre un mur. Ne vous asseyez pas plus près de la télévision que ce qui est nécessaire. Une distance d’observation minimale de 2,5 à 3 mètres est raisonnable.
  • Jouer à l’extérieur est un élément essentiel du développement normal et sain. On doit surtout faire des activités qui exigent de voir au loin.

Inspiré de : http://www.gallopintovision.com/visual_hygiene.htm

En résumé:

Les éléments essentiels des conseils d’hygiène visuelle sont les suivants :

  • posture
  • distance
  • mobilier
  • éclairage
  • détente.

Posture: le dos doit être et doit rester droit par rapport à la tâche; la tête doit rester droite par rapport au dos et par rapport à la tâche. La tête ne doit pas être inclinée de côté; la tête ne doit pas non plus être penchée excessivement vers l’arrière ni vers l’avant. La posture doit être maintenue tout au long de l’activité. On évite le lit et les divans ou fauteuils sans accoudoirs qui favorisent les postures allongées, étirées, recroquevillées.

Distance : pour la lecture, l’écriture, le dessin, les consoles de jeux à main etc., tout doit se faire à la longueur de l’avant-bras. Pour l’ordinateur de table, l’écran doit être placé à la longueur du bras (les doigts doivent effleurer l’écran). Pour l’ordinateur portable, une distance de travail de 50 à 60 cm est recommandée.

Pour la télévision, une distance de 2 à 3 mètres, avec le dos et la tête droits.

Mobilier : si votre enfant travaille sur une table normale (cuisine), prévoir soit un coussin ou un tabouret plus haut. Sinon une petite table ajustée à la taille de votre enfant.

Éclairage : un éclairage général ambiant est nécessaire dans la pièce auquel s’ajoute un supplément de lumière distribuée également des deux côtés, sans ombre ni réflexion gênante. On évite la pénombre.

Détente: une pause de 10 minutes après chaque période de 60 minutes est bénéfique.

Note: ceci termine tout ce que j’avais à dire sur la myopie et le contrôle de cette condition. J’espère que ces textes vous auront permis de mieux vous renseigner sur le sujet et feront en sorte d’aider votre enfant dans la prévention ou le contrôle de sa myopie. Bien sûr, nous continuerons à discuter de cet important sujet dans des blogues futurs. 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :