Bienvenue dans le monde de la vision des enfants!

PROBLÈMES VISUELS ET PERCEPTUELS LIÉS À L’APPRENTISSAGE SCOLAIRE

La vision est notre sens le plus important: en effet, 80 % de ce que nous apprenons se fait par le biais de nos yeux. Pourtant les gens ont souvent tendance à sous-estimer cet important  système d’information.

Dans bien des cas, les enfants qui ont des problèmes visuels ou dont les habiletés visuelles sont à parfaire, auront des difficultés certaines à bien réussir à l’école.

Malheureusement, on fait trop souvent l’erreur de croire que si l’enfant a une «bonne vision» (c’est-à-dire une acuité visuelle de 20/20 ou 100 %), il n’y a aucune raison de croire que ses problèmes d’apprentissage ont une relation avec ses yeux.

Afin de bien comprendre ce que les optométristes spécialisés en rééducation visuelle entendent par le mot «vision», nous discuterons à nouveau des trois principales composantes de la vision:

LA COMPOSANTE OPTIQUE

Ici, il s’agit de déterminer si l’enfant a un problème de myopie, d’hypermétropie ou d’astigmatisme. Mais on sait que «voir clair ne suffit pas…». Il faut surtout examiner la vision de près. Lorsque les enfants fournissent un effort trop grand à la lecture ou à l’écriture, alors des lunettes de repos (ou de travail) servent à diminuer le stress relié à ces activités.

 LA COMPOSANTE FONCTIONNELLE

Ici, il est question de la focalisation (mise à foyer des yeux), de l’alignement des yeux (sont-ils bien coordonnés?) et enfin des mouvements oculaires (pouvoir bouger ses yeux de façon souple et facile).

Des mouvements oculaires bien coordonnés sont essentiels à une bonne lecture!

La plupart des enfants qui ont des problèmes scolaires montrent des mouvements oculaires inadéquats ainsi que des problèmes de focalisation surtout en vision de près.

Les enfants avec des problèmes d’apprentissage ont souvent de la difficulté à suivre un objet devant leurs yeux et à bouger leurs yeux d’un endroit à un autre. Au lieu de mouvements précis, leurs yeux font des mouvements de saccades avec beaucoup de retards. Ceci fait en sorte que des activités telles que jouer à la balle, faire une ligne droite ou lire une ligne de texte deviennent très difficiles.

  • (Jean Ayres, Sensory Integration and the child)

 LA COMPOSANTE PERCEPTUELLE

Les habiletés perceptuelles sont le raffinement et l’aboutissement des habiletés visuelles: elles englobent la motricité et les habiletés de décodage de l’information visuelle.

Parmi les habiletés perceptuelles qui sont importantes pour bien réussir à l’école, nous retrouvons: la perception de la forme (l’enfant reconnaît-il les formes de base?), la reproduction œil-main (peut-il reproduire avec ses mains, ce qu’il voit avec ses yeux?), la coordination oeil-main, la manipulation visuelle (jouer avec les formes), la visualisation (peut-il se faire une image dans sa tête?), la mémoire visuelle, la mémoire auditive.

Toutes ces habiletés tant visuelles que perceptuelles ont une grande importance pour une réussite adéquate à l’école. Il faut se rappeler que pour l’être humain, la tâche la plus difficile de sa vie est de maîtriser les symboles de sa langue maternelle.

Il faut donc un examen visuel complet ainsi que dans un deuxième temps, une évaluation visuelle, perceptuelle et motrice afin de bien cerner la complexité du problème de l’enfant.

COMMENT Y REMÉDIER?

C’est la question la plus importante. Comme nous l’avons dit, des lunettes de lecture sont parfois nécessaires pour aider l’enfant à composer avec le stress visuel de lecture et d’écriture.

Mais la plupart du temps un traitement de rééducation visuelle sera également nécessaire. La rééducation visuelle se compose d’une série programmée d’activités visant à améliorer les habiletés visuelles et perceptuelles. L’entraînement visuel se compose donc d’activités concernant la motricité globale, la motricité fine, les activités visuomotrices et perceptuelles. Nous aurons l’occasion de reparler de la rééducation visuelle dans un blogue subséquent…

SYMPTÔMES VISUELS RELIÉS AU RENDEMENT SCOLAIRE

Voici une liste non exhaustive de différents symptômes dont les parents nous font souvent part lors d’une consultation. J’ai distingué les symptômes visuels des symptômes liés à la lecture et à l’écriture.

Symptômes visuels

  • Maux de tête
  • Vision embrouillée
  • Vision double
  • Yeux fatigués
  •  Lit de très près
  • Écrit ou dessine de très près
  • Tourne sa tête en lecture ou écriture
  • Mauvaise posture à l’écriture
  • Ferme ou se cache un œil
  • Yeux souvent rouges
  • Cligne beaucoup des yeux
  • Se frotte souvent les yeux
  • Se plaint de ses yeux souvent

Symptômes liés à la lecture/écriture

  • Perd sa place en lecture
  • Doit relire plusieurs fois pour comprendre
  • Comprend mal ce qu’il lit
  • Suit son texte avec un doigt
  • Mélange des lettres ou chiffres
  • Suit son texte avec sa tête
  • Renverse des lettres ou chiffres
  •  Lit à haute voix pour comprendre
  • Lit très lentement
  • Manque d’attention, de concentration
  • Prend bien du temps pour ses devoirs
  • Est souvent dans la lune

Autres symptômes

  • Est plutôt hyperactif
  • Se cogne souvent partout
  • Échappe souvent les choses
  • Problèmes dans la motricité générale
  • Problèmes dans la motricité fine

 L’évaluation visuelle-perceptuelle-motrice (VPM) 

L’examen visuel, visuomoteur et perceptuel pour les enfants qui montrent des problèmes d’apprentissage scolaire se fait généralement en deux temps à notre clinique:

D’abord l’examen des habiletés visuelles, où nous analyserons les facteurs suivants:

  • histoire de cas complète;
  • acuité visuelle en vision de loin et de près;
  • examen de la réfraction (myopie, hypermétropie, astigmatisme);
  • coordination des deux yeux;
  • focalisation (mise à foyer)
  • distance de lecture/écriture;
  • mouvements oculaires;
  • test de performance visuelle;
  • vision des profondeurs (stéréoscopie)

Dans un deuxième temps, nous analysons les habiletés perceptuelles:

  • schéma  corporel
  • latéralisation
  • directionnalité graphique et spatiale
  • motricité raffinée
  • coordination visuo-manuelle
  • reproduction visuo-manuelle
  • comparaison visuelle
  • mémoire visuelle
  • mémoire auditive
  • perception de la forme
  • habiletés graphiques
  • organisation de l’espace
  • visualisation
  • attention visuelle 

Suite à l’évaluation visuelle-perceptuelle, un rapport complet sur les données de l’examen sera préparé pour les parents ainsi que pour la personne qui a référé l’enfant.

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