Bienvenue dans le monde de la vision des enfants!

Rouse et coll., en 2009, ont aussi conduit une étude pour savoir si les enfants présentant une insuffisance de convergence symptomatique et ce, sans la collaboration des parents pour connaître ou non la présence d’un TDAH, avaient des scores plus élevés à l’aide d’un questionnaire sur le comportement scolaire, le ABS ou Academic Behavior Survey.

Le groupe d’optométristes a élaboré un questionnaire appelé l’indice de comportement scolaire (ABS). Il s’agit d’un questionnaire de 6 items qui évalue l’inquiétude des parents sur les résultats scolaires et la perception de ceux-ci de la fréquence des problèmes de comportement que leur enfant est susceptible de présenter lors de la lecture ou des tâches scolaires (par exemple: la difficulté à terminer les travaux, la fuite devant le travail et l’inattention). Le sondage a été administré aux parents de 221 enfants âgés de 9 à 17 ans avec une insuffisance de convergence symptomatique et de 49 enfants ayant une vision normale.

Les résultats de cette étude ont montré que 15 % du groupe avec une insuffisance de convergence et des enfants ayant une vision normale ont été classés comme TDAH par les parents. Le score total pour le questionnaire ABS pour le groupe avec une insuffisance de convergence symptomatique et le questionnaire TDAH positif était significativement plus élevé que chez les enfants avec une insuffisance de convergence symptomatique et rapport négatif de TDAH. Les auteurs ont conclu que les enfants à risque de TDAH ou de problèmes visuels liées à des problèmes d’apprentissage doivent subir une évaluation visuelle complète pour évaluer la présence d’une insuffisance de convergence comme un facteur contributif.

Voici le questionnaire ABS:

  • À quelle fréquence votre enfant a t-il des difficultés à compléter ses tâches à l’école?
  • À quelle fréquence votre enfant a t-il des difficultés à compléter ses devoirs?
  • À quelle fréquence votre enfant évite-t-il ou dit qu’il / elle ne veut pas faire des tâches qui nécessitent la lecture ou le travail de près?
  • À quelle fréquence votre enfant ne parvient pas à prêter attention aux détails ou à faire des fautes d’étourderie dans ses devoirs scolaires ou les devoirs à la maison?
  • À quelle fréquence votre enfant semble inattentif ou facilement distrait lors de la lecture ou du travail de près?
  • Combien de fois vous inquiétez vous sur les résultats scolaires de votre enfant?

Les symptômes les plus fréquemment rapportés lors d’une insuffisance de convergence tels que la perte de concentration lors de la lecture ou une lecture lente sont semblables à certains comportements associés au TDAH (de type inattentif), tels que le fait de ne pas pouvoir compléter des tâches et des difficultés de concentration en classe.

La même équipe d’optométristes ont, en 2012, tenté de déterminer si un traitement de l’insuffisance de convergence symptomatique avait un effet sur les scores du questionnaire Academic  Behavior Survey (ABS), utilisé précédemment.

Le questionnaire ABS a été administré à l’inclusion et après 12 semaines de traitement pour les parents de 218 enfants âgés de 9 à 17 ans avec des symptômes. Différents traitements ont été proposés : (1) exercice de convergence à domicile avec un crayon; (2) programme informatique pour le traitement de la convergence et de la focalisation en plus de l’exercice du crayon; (3) même programme informatique en cabinet avec exercices à faire à la maison; et (4) un traitement par placebo en cabinet avec exercice à la maison. Les participants ont été classés comme ayant réussi (n = 42), se sont améliorés (n = 60) ou sans amélioration (n = 116) à la fin des 12 semaines de traitement en utilisant une mesure globale des résultats visuels.

Le succès ou l’amélioration après le traitement pour l’insuffisance de convergence ont été associés à une diminution de la fréquence des comportements académiques indésirables et des préoccupations des parents associées à la lecture et au travail scolaire.

TDA, TDAH et Vision

Les enfants ayant des problèmes de vision non détectés peuvent présenter des symptômes similaires au TDA. Des études montrent qu’environ 20 % des enfants d’âge scolaire souffrent de problèmes de vision binoculaire ou de problèmes accommodatifs qui créent des problèmes à se concentrer sur de longues périodes de temps. Comme ceux souffrant de TDA, les enfants ayant des problèmes visuels liés à l’apprentissage sont très distraits, ont une très courte période d’attention, font des erreurs d’inattention, ne parviennent pas à terminer leurs travaux, et sont souvent agités. Cependant, leur incapacité à rester sur la tâche est souvent causée par l’inconfort lié à leurs yeux sollicités pendant de longues périodes de temps à des distances rapprochées, et non pas à des déficits réels de l’attention. Malheureusement, les parents et les enseignants ne sont pas formés à reconnaître la différence et ces enfants sont souvent mal diagnostiqués.

Ces enfants regardent souvent un peu partout autour de la salle, vont prendre un verre d’eau, vont à la salle de bain, regardent par la fenêtre, ou parlent à leurs voisins. Ils prennent «des pauses visuelles», mais ne réalisent pas ce qu’ils font. Les enfants ayant des problèmes de coordination entre les deux yeux ont toujours vu de cette façon, et la plupart ne sont pas conscients que leur vision de près n’est pas adéquate. Tout ce qu’ils savent, c’est qu’ils ne peuvent pas continuer à travailler encore un moment de plus. Alors que la journée avance, ils deviennent de plus en plus fatigués et frustrés

Tout enfant qui est soupçonné d’avoir un TDA devrait subir un examen visuel très complet par un optométriste spécialisé en vision des enfants pour déterminer si un traitement inadéquat de l’information visuelle est un facteur dans le comportement de l’enfant. Contrairement au TDA, qui est diagnostiqué par une liste subjective, des mesures objectives cliniques et des tests peuvent être effectués pour déterminer avec certitude si l’enfant a un problème de vision lié à l’apprentissage qui fait qu’il est difficile pour lui de se concentrer de près.

Vingt cinq pour cent des enfants peut avoir des problèmes visuo-perceptuels liés à l’apprentissage scolaire (source: www.covd.org)

Les recherches soutiennent ce que les optométristes affirment depuis longtemps — un pourcentage significatif d’enfants avec un problème d’apprentissage ont des problèmes liés à la vision ou à la perception visuelle. Une étude a constaté que 13 % des enfants entre neuf et treize ans montrent une insuffisance de convergence modérée à sévère, et un enfant sur quatre (25 %) parmi les enfants d’âge scolaire peut avoir un problème visuel qui peut affecter l’apprentissage. Si en plus, on tient compte des différents problèmes de perception visuelle, on parle de près de 60 % des enfants ayant un problème d’apprentissage.

Questionnaire concernant le TDA

Trouble de l’attention/hyperactivité, selon le DSM-IV (Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders, quatrième édition):

L’inattention:

L’enfant :

1. Souvent ne parvient pas à prêter attention aux détails ou fait des fautes d’étourderie dans les devoirs scolaires, le travail ou d’autres activités 
2. A souvent du mal à soutenir son attention au travail ou dans les jeux 
3. Semble souvent ne pas écouter quand on lui parle personnellement
4. Souvent ne se conforme pas aux consignes et ne parvient pas à mener à terme ses devoirs scolaires, ses tâches domestiques ou ses obligations professionnelles (sans égard au comportement d’opposition ni l’incapacité de comprendre les consignes)
5. A souvent du mal à organiser ses travaux ou ses activités
6. Souvent évite, a en aversion ou fait à contrecœur les tâches qui nécessitent un effort mental soutenu (comme le travail scolaire ou les devoirs à la maison) 
7. Perd souvent les objets nécessaires à son travail ou ses activités (par exemple: jouets, cahiers de devoirs, crayons, livres ou outils)
8. Souvent se laisse facilement distraire par des stimuli externes 
9. A des oublis fréquents dans la vie quotidienne.

Il est intéressant de noter que cinq comportements (soulignés ci-dessus) sur les neuf inclus dans le DSM-IV peuvent aussi être dus à des problèmes visuels-perceptuels!

Conclusion

À quoi faut-il s’attarder lors d’un examen visuel et perceptuel en présence d’un enfant qui souffre d’un trouble de déficit d’attention?

 Il faut bien cerner les aspects visuels et perceptuels suivants qui modulent l’attention et la concentration visuelles :

  • les mouvements oculaires
  • les problèmes fonctionnels comme les problèmes de focalisation, d’alignement des yeux et les problèmes de convergence (excès ou insuffisance)
  • les capacités de l’attention visuelle
  • les habiletés de discrimination visuelle
  • les habiletés de la mémoire visuelle

Références:

• Borsting E, Rouse M, Chu R. Measuring ADHD behaviors in children with symptomatic accommodative dysfunction or convergence insufficiency: a preliminary study. Optometry 2005;76:588-92.

• Granet DB, Gomi CF, Ventura R, Miller-Scholte A. The relationship between convergence insufficiency and ADHD. Strabismus 2005;13:163-68.

• Gronlund MA, Aring E, Landgren M, Hellstrom A. Visual function and ocular features in children and adolescents with attention deficit hyperactivity disorder, with and without treatment with stimulants. Eye 2007;21:494-502.

• Rouse M, Borsting E, Mitchell GL, KulpMT, Scheiman M, Amster D, Coulter R, Fecho G, Gallaway M.Academic behaviors in children with convergence insufficiency with and without parent-reported ADHD. CITT Study Group. Optom Vis Sci. 2009 Oct;86(10):1169-77.

• Borsting E, Mitchell GL, Kulp MT, Scheiman M, Amster DM, Cotter S, Coulter RA, Fecho G, Gallaway MF, Granet D, Hertle R, Rodena J, Yamada T; CITT Study Group. Improvement in academic behaviors after successful treatment of convergence insufficiency. Optom Vis Sci. 2012 Jan;89(1):12-8.

 

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