Bienvenue dans le monde de la vision des enfants!

Les études comparant les mouvements oculaires binoculaires pendant la lecture et la recherche visuelle chez les enfants dyslexiques sont, à notre connaissance, inexistantes. Dans la présente étude, les auteurs ont analysé les caractéristiques oculomotrices chez des enfants dyslexiques par rapport à deux groupes d’enfants non dyslexiques appariés pour l’âge chronologique et le score de lecture. Les mouvements oculaires binoculaires (des deux yeux) ont été enregistrés par un système infrarouge chez 12 enfants dyslexiques douze (âge moyen de 11 ans) et un groupe de 9 enfants non dyslexiques appariés selon l’âge chronologique et un groupe de 10 enfants non dyslexiques appariés selon le score d’âge en lecture. Deux tâches visuelles ont été utilisées, soit la lecture de textes et la recherche visuelle. Les systèmes à infrarouge permettent d »enregistrer les mouvements des yeux sur papier pour les analyser subséquemment.

Indépendamment de la tâche, le comportement oculomoteur chez les enfants dyslexiques est similaire à celui des enfants non dyslexiques appariés par pour le score d’âge en lecture: ils exhibent plus de nombreuses fixations et plus ainsi que la mauvaise qualité de la coordination binoculaire pendant et après les saccades.

Note : si les scores d’âge en lecture sont similaires dans les deux groupes d’enfants et qu’un des deux groupes inclut des enfants dyslexiques, on pourrait assumer que le groupe d’enfants dit «normaux» n’ont pas, non plus, un très bon score… Ce qui expliquerait que les comportements des mouvements des yeux des deux groupes soient  aussi inefficaces. Difficile à comprendre ?

Selon les auteurs, pour les enfants dyslexiques et non dyslexiques appariés selon l’âge, les deux tâches (lecture et recherche visuelle) produisent des effets similaires en termes de fixations et sur le plan de la coordination binoculaire. On pense qu’un empan visuo-attentionnel réduit (ou «fenêtre visuo-attentionnelle») qui limite le nombre de lettres qui peuvent être traités simultanément, pourrait avoir un impact similaire sur la lecture et sur la recherche visuelle, en raison de la demande attentionnelle visuelle similaire dans les deux tâches. Très probablement, au moins pour ces deux groupes d’enfants, pour qui les capacités de lecture ne sont pas encore bien structurées, la lecture et la recherche visuelle a des exigences dans la sphère visuo-perceptuelle, l’attention et le traitement de l’espace.

En revanche, les enfants non dyslexiques appariés selon l’âge chronologique ont montré un plus petit nombre de fixations et une plus courte durée des fixations à l’égard de la tâche de recherche visuelle; par ailleurs, les deux yeux étaient bien coordonnés lors des saccades dans les deux tâches. Les mouvements des yeux atypiques constatés chez les enfants dyslexiques suggèrent un problème dans le traitement visuel-attentionnel ainsi que d’un manque de maturité dans les systèmes d’interaction des saccades oculaires et de l’alignement deux yeux lors de la lecture.

Enregistrement des mouvements des yeux pendant la lecture (1e colonne) et la recherche visuelle (2e colonne). On y observe le nombre et durée des fixations de l’œil droit dominant pour un enfant dyslexique (11 ans), un enfant non dyslexique de 9 ans et un enfant non dyslexique de 11 ans. L’enfant dyslexique montre plus de fixations et de retours en arrière. Dans le second cas, les mouvements oculaires de l’enfant non dyslexique de 9 ans sont plus performants mais manquent encore de précision si on compare les mouvements de l’enfant de 11 ans sans dyslexie.

Source: Bucci MP, Nassibi N, Gerard C-L, Bui-Quoc E, Seassau M (2012) Immaturity of the Oculomotor Saccade and Vergence Interaction in Dyslexic Children: Evidence from a Reading and Visual Search Study. PLoS ONE 7(3): e33458. 

Voir la section «Références» en haut de la page à droite pour plus d’informations.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :