Bienvenue dans le monde de la vision des enfants!

Photo JPL-blogueUne étude indique que les lentilles de contact souples multifocales peuvent réduire la progression de la myopie chez les enfants, et qu’elles affectent également la croissance de l’œil, avec des effets qui persistent pendant au moins deux ans, selon une nouvelle étude rapportée par Jeffrey J. Walline, DO, Ph.D., FAAO, de l’Ohio State University, à Columbus.

De enfants de huit à onze ans, avec une myopie entre -1,00 D et -6,00 D en équivalent sphérique et avec moins de 1,00 D d’astigmatisme ont été équipés de lentilles de contact multifocales souples Proclear de type D avec une addition de +2,00 (Proclear Multifocal « D »; CooperVision, Fairport ). Les sujets ont été pairés pour l’âge et le sexe aux participants d’une étude précédente qui ont été équipés de lentilles de contact simple vision (1 Day Acuvue; Vistakon, Jacksonville, FL). Un scan-A à ultrasons et une autoréfraction cycloplégique ont été effectuées au départ, après 1 an puis après 2 ans. Les chercheurs ont cerné différentes mesures pour comparer le taux de variation de la myopie et de la longueur axiale entre les deux groupes de porteurs de lentilles unifocales et multifocales. .

Quarante participants ont été équipés de lentilles de contact multifocales souples, et 13 sujets n’ont pas complété l’étude. L’état de la progression moyenne après 2 ans était de -1,03 ± 0,06 D pour les porteurs de lentilles unifocales et de  -0,51 ± – 0,06 pour les porteurs de lentilles de contact souples multifocales (p <0,0001). La longueur axiale moyenne ajustée était de 0,41 ± – 0,03 pour les porteurs de lentilles unifocales et de  0,29 ± – 0,03 pour les porteurs de lentilles de contact multifocales (p <0,0016).

Le port des lentilles de contact souples multifocales a entraîné une réduction de 50 % de la progression de la myopie et une réduction de 29 % de la longueur axiale au cours de la période de traitement de 2 ans par rapport à un groupe témoin historique. Les résultats de cette recherche et d’autres indiquent le besoin pour un essai clinique randomisé à long terme pour étudier la possibilité de contrôle souple de la myopie avec le port des lentilles de contact multifocales.

D’autres études randomisées à long terme avec suivi seront nécessaires pour établir les avantages du traitement, selon le Dr Walline et ses coauteurs.

Source : Walline JJ, Greiner KL, McVey ME, Jones-Jordan LA. Multifocal contact lens myopia control. Optom Vis Sci. 2013 Nov;90(11):1207-14. doi: 10.1097/OPX.0000000000000036.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :