Bienvenue dans le monde de la vision des enfants!

Photo JPL-blogueSource : http://www.practiceupdate.com/journalscan/9378

Dans une population d’enfants coréens de 5e et 6e année scolaire (âgés entre 9 et 11 ans), les chercheurs ont comparé les symptômes et l’utilisation de l’ordinateur chez les enfants souffrant de yeux secs (9,7%, tel que déterminé par l’examen des yeux) avec des enfants sans cette condition. On a montré que les facteurs de risque pour les yeux secs dans cette population étaient surtout liés à l’utilisation des téléphones intelligents ou appareils de musique (style iPod), y compris la durée moyenne d’utilisation, tel que rapporté par questionnaire, que soit l’ordinateur ou la télévision.

Blogue - Apple Addict

Photo de Thomas PLESSIS (T.P Photographie)
Avec permission
http://www.thomas-plessis.com

 

Les auteurs rappellent de garder en tête la possibilité d’une condition d’œil sec, qui semble être liée à l’utilisation accrue des téléphones intelligents et autres, dans cette population.

Il n’est pas rare pour des enfants entre les âges de 9 et 11 ans de montrer des signes potentiels de sécheresse oculaire, qui pourraient inclure un clignement fréquent. Les parents des enfants de cette tranche d’âge peuvent aussi remarquer des clignements fréquents et insistants qui peuvent être associés à des tics ou un clignement spasmodique à cause du stress ou de l’anxiété.

Les auteurs fournissent des preuves que certains des signes et des symptômes d’inconfort oculaire ou visuel peut être associés à la sécheresse des yeux. L’important à retenir est la possibilité de corrélation ou de causalité parce que le taux des signes de sécheresse oculaire était significativement plus élevé chez les enfants ayant une utilisation plus importante de leur appareil. Les auteurs notent que d’autres facteurs visuels ont été signalés comme potentiellement associés à l’utilisation de ces téléphones ou tablettes, tels que les questions de focalisation et de myopie transitoire qui peut devenir permanente. Parce que les yeux secs étaient moins bien reconnus comme un problème potentiel dans cette tranche d’âge, il faut considérer examiner les yeux dans ce sens et établit un diagnostic différentiel des troubles visuels et oculaires chez l’enfant.

Deux cent quatre-vingt-huit enfants ont été classés soit dans le des yeux secs ou dans un groupe témoin selon les critères de diagnostic de la maladie. Les résultats des examens oculaires, y compris la meilleure acuité visuelle corrigée, l’examen à la lampe à fente, et le temps de rupture des larmes, ont été comparés entre les groupes. Les résultats de questionnaires concernant l’utilisation d’un ordinateur et les symptômes oculaires ont également été comparés.

Vingt-huit enfants ont été inclus dans le groupe des yeux secs et 260 enfants ont été inclus dans le groupe témoin. Le sexe et la meilleure acuité visuelle corrigée n’étaient pas significativement différents entre les deux groupes. L’utilisation d’un téléphone intelligent était plus fréquente dans le groupe des yeux secs (71 %) que dans le groupe témoins (50 %) (P = 0,036). La durée quotidienne d’utilisation des téléphones et la durée totale d’utilisation de tablettes vidéo ont été associées à un risque accru pour les yeux secs (P = 0,027 et 0,001, respectivement), mais la durée d’utilisation de l’ordinateur et de la télévision n’a pas augmenté le risque (P = 0,677 et 0,052, respectivement).

Les résultats ont donc montré que l’utilisation du téléphone intelligent est un facteur de risque important pour les yeux secs chez les enfants. Les parents devraient réglementer, observer et faire usage de prudence lorsque les enfants utilisent de tels appareils.

Source de l’étude: JH Moon, MY  Lee, NJ Moon. Association Between Video Display Terminal Use and Dry Eye Disease in School Children. J Pediatr Ophthalmol Strabismus 2014 Mar 01;51(2)87-92.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :